Projets à partir de "Une petite idée !"
Durée estimée: 90 minutes
Passez à la création !
Dans cette leçon, vous allez réaliser des projets d'amélioration de l'application "Une petite idée" sur les sujets proposés.
Objectifs: Dans cette leçon vous allez
Sujets d'extension proposés :
|
Améliorer l'appli "Une petite idée!"
Ouvrez App Inventor dans un nouvel onglet du navigateur, puis le projet "unePetiteIdee" de la leçon précédente. Puis faites les exercices décrits ci-dessus et dans la vidéo.
Réduction de la taille des fichiers Images et Sons
Les applications App Inventor ont une taille limite de 5 MB (MB, mégaBytes ou mégaOctets, correspond à 1 million d'octets).
Les images et les sons que vous préférez ne tiendront peut-être pas dans cette limite. Avec deux bandes son il vaut mieux que chacune ne dépasse pas 1 MB et pour les images, il vaut mieux que la taille de chacune ne dépasse pas 500 kB ou kO (1 kB ou 1 kiloBytes correspond à 1000 octets).
Pour les images :
- Avec MacOS, l'application Preview permet de redimensionner les images. Ouvrez l'image avec Preview et dans le menu Outils pour les redimensionner.
- Sous Windows, Paint permet de redimensionner les images. Ouvrez l'image et utilisez la commande Redimensionner.
- Pour les fichiers sons, vous pouvez utiliser Audacity qui est un logiciel gratuit et en "open source".
- Vous pouvez également réduire la taille des fichiers sons avec l'appli gratuite en ligne CutMp3.net
- Une autre appli en ligne : mp3cut.net
Droits de reproduction / Copyright
Beaucoup de sons et d'images en ligne sont soumis à un droit de reproduction ou copyright. Le fait d'inclure - sans autorisation -ces images dans vos applications est en infraction avec ce droit. Donc vous devez être prudents sur le choix des sons et images que vous insérez dasn vos applications. Si vous voulez inclure des images ou des sons sous copyright, vous devez obtenir l'autorisation du détenteur des droits. Donc c'est plus facile de rechercher des sources libres d'utilisation.
Plusieurs sites Web en proposent, dont les suivants :
- Wikimedia commons une source très riche media gratuits et en open source. Tous les fichiers de ce site peuvent être utilisés dans vos applis.
- www.free-sfx.com/.
- www.freesound.org
- www.freesfx.co.uk
Solutions
Il est important de savoir explorer par vous mêmes les différentes possibilités d'App Inventor et de vous habituer à programmer sans avoir un guide précis.
Donc commenez à réaliser les exercices ci-dessus par vous même ou à deux, sans regarder la vidéo qui présente la solution.
si vous êtes bloqués, ou après avoir fini, comparez la solution que vous avez trouvée
avec celle décrite dans la vidéo suivante qui décrit une solution aux changements demandés.
Jusqu'où avez vous pu avancer? Notez ce qui vous a empêché d'aller plus loin.
Projet "Sound Board"
-
Créez votre appli Soundboard avec au moins trois images et trois bandes son qui sertont jouées quand on clique sur les images.
Vérifiez que votre application empêche de jouer simultanément deux bandes son.
Quand vous cliquez sur un bouton pour jouer un son, l'application doit arrêter la bande son en cours. Pour ça vous devrez utiliser des blocs de sélection si/sinon ou if/else pour le faire. -
Créez une vidéo au format .mp4, .wmv, .avi, ou .mov qui explique votre application et montre comment elle fonctionne.
Cette vdéo ne doit pas dépasser une minute, ni une taille de30 MB. Lisez le document Comment créer une vidéo sur son Appli pour vous y aider. - Mettez cette vidéo dans votre portfolio.
Travail en option :
Créez vos propres icônes, images et bandes son pour votre application avec des logiciels comme Paint et Audacity.
Auto-contrôle
Pour votre Portfolio
Dans la catégorie "Creative Projects" de votre portfolio, créez une page nommée : J'ai fait un rêve, Projets et répondez aux questions suivantes :(Si vous utilisez le modèle "MobileCSP_FR", cette page existe déjà 2.07)
- Dans cette leçon, vous avez créé votre propre application sound board app. Décrivez cette application : le thème si il y en a un et les musiques ou discours que l' on peut jouer.
- Décrivez comment vous avez conçu l'interface utilisateur (design) et indiquez les composants utilisés ?
-
Maintenant que vous avez de l'expérience dans la construction d'applications,
que pensez vous de la programmation :
Est-ce que c'est une activité créative ?
De quelle manière vous permet elle de vous exprimer ?